
A Paris, vous bénéficiez d’un accès direct à ce centre de santé situé au 29 rue de Turbigo (75002) qui compte 90 médecins de toutes spécialités. Il comprend un centre dentaire, une pharmacie et un magasin d’optique et acoustique. Vous y avez droit à un bilan de santé gratuit par an et par bénéficiaire.
Tél. : 01 84 79 02 79
Dépenses médicales, non remboursées d’une part par la Sécurité sociale et d’autre part, par votre contrat frais soins de santé, susceptibles d’être prises en charge dans le cadre de la liste Audiens Bien-être. EN SAVOIR PLUS : Liste AUDIENS BIEN-ÊTRE SANTÉ
La loi Châtel du 28 juillet 2005 a instauré l’obligation pour l’organisme assureur santé de vous aviser du renouvellement tacite de votre contrat et de la possibilité d’en demander la résiliation.
Cette information doit être faite au plus tard 15 jours avant la date limite d’envoi du courrier de résiliation (2 mois avant l’échéance annuelle). Soit au plus tard le 15 octobre 2015 pour un contrat qui se renouvelle tacitement le 1er janvier 2016. Les contrats « groupes » ne sont pas concernés.
A partir de l’envoi de ce courrier, l’assuré a 20 jours pour résilier (le délai court à compter de l’envoi du courrier d’information ; cf la date figurant sur le cachet de la poste).
Si l’organisme assureur n’informe pas son assuré de sa possibilité de mettre un terme au contrat, celui-ci a la possibilité d’y mettre un terme à tout moment à compter de la date de reconduction (du 1er janvier dans notre exemple).
Pour être valable, il faut que la lettre de résiliation soit adressée en lettre recommandée avec accusé de réception, datée et signée, précisant coordonnées, numéros de contrat, motif de résiliation. La résiliation peut prendre effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
Grâce au service Noémie, vous adressez vos feuilles de soins à la Sécurité sociale et vous êtes remboursé(e) directement sur votre compte bancaire, à la fois par la Sécurité sociale et par Audiens.
Pour activer Noémie, il faut envoyer à votre mutuelle une photocopie de votre attestation de carte Vitale.
Est à vos côtés en cas de besoin. EN SAVOIR PLUS : Assistance Audiens Prévoyance
Services et prestations de l’accompagnement solidaire et social. EN SAVOIR PLUS : Accompagnement solidaire social
Lorsqu’il est décelé et traité très tôt, le cancer du sein est plus facile à soigner et les chances de guérison sont importantes. L’assurance-maladie a mis en place un dépistage gratuit de ce cancer chez toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Dès la cinquantaine, vous recevez chaque année par courrier une invitation à vous rendre dans un centre de radiologie où une mammographie – gratuite – sera pratiquée. En revanche, si le radiologue juge nécessaire de faire des examens complémentaires – échographie, en particulier –, vous devrez les régler (ils vous seront remboursés par la suite).
Dans la liste des centres de radiologie qui vous sont proposés, à vous de choisir celui qui vous convient.
Avec la carte SP SANTE, vous n’avez pas à faire l’avance des frais pour les dépenses de pharmacie, radiologie, auxiliaires médicaux, analyses médicales…
Parce que s’il est dépisté tôt, il est plus simple à traiter et les chances de guérison sont plus élevées, l’Assurance-maladie propose gratuitement tous les deux ans à toutes personnes de plus de 50 ans un test de dépistage du cancer du côlon, Hémoccult II. Un courrier vous invite retirer ce test chez votre médecin traitant. C’est simple et rapide.
Cancer Info :
0810 810 821
(prix d’un appel local).
En cas d’accident corporel ou de maladie nécessitant une hospitalisation ou une immobilisation à domicile, le service d’assistance à domicile “vie quotidienne” vous propose l’organisation et la prise en charge d’un proche, des enfants de moins de 16 ans, ainsi qu’une aide ménagère…
Le PMSS ou plafond mensuel de la Sécurité sociale correspond au montant que vous trouvez sur vos bulletins de salaire, par exemple à la ligne “vieillesse plafonnée”. Il est utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (indemnités journalières, pension d’invalidité et retraite de base du régime général), pour quelques prélèvements sociaux (salaires supérieurs au PMSS) mais aussi pour les cotisations aux régimes de retraite complémentaires (Arrco et Agirc). Chaque année, le PMSS est revalorisé en fonction de l’évolution des salaires. En 2015, il est fixé à 3 170 €. Il est applicable du 1er janvier au 31 décembre. Le PMSS est utilisé par des mutuelles comme Audiens pour ajuster leur cotisation annuelle et parfois pour définir le montant de remboursement de certaines prestations.
Selon l’article L 321.3 du code de la Sécurité sociale, chaque assuré social bénéficie tous les cinq ans d’un bilan de santé gratuit. Celui-ci consiste en un check-up complet : examen clinique et dentaire, bilan sanguin, contrôle de la vue et de l’audition, électrocardiogramme et analyse d’urine. Pour en bénéficier, contactez votre CPAM.
Pour en savoir plus: www.ameli.fr